Avec l'aimable autorisation du site Cardamome & Compagnie
Préchauffer le four à 180°(th.6).
Pour faire la chermoula, couper le citron confit et l'ail en petits morceaux, puis les mélanger avec le cumin, la coriandre en poudre, le paprika et les 2/3 de l'huile d'olive.
Couper les aubergines dans le sens de la longueur et entailer la chair de chaque moitié en diagonale, en croisant les lignes, attention de ne pas percer la peau. Répartir la chermoula sur les moitiés d'aubergines, étaler uniformément et les déposer sur une plaque de cuisson. Faire rôtir pendant 40 minutes, ou jusqu'à ce que les aubergines soient très tendres.
Pendant ce temps, mettre le boulgour dans un grand bol et couvrir avec l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre soit environ 15 minutes. Faire tremper les raisins secs dans 50 ml d'eau tiède pendant 10 minutes.
Egoutter les raisins et les ajouter au boulgour, ainsi que l'huile d'olive restante. Incorporer les herbes ciselées, les olives coupées en 2, les amandes, les oignons hachés, et le jus de citron.
Servir les aubergines chaudes ou à température ambiante: placer une demi-aubergine par assiette, ajouter une cuillère de boulghour sur le dessus, puis une cuillère de yaourt grec, saupoudrer de coriandre hachée et finir par un filet d'huile d'olive.
A noter : La Chermoula est originaire de l'Afrique du Nord et Moyen-Orient. Cette combinaison d'aubergines, de chermoula et de boulgour surmontée d'une généreuse cuillerée de yaourt grec sera irristible tant pour les végétariens que les non-végétariens.
Convient aux régimes : végétarien
Une recette riche en : Omégas-3
Type de plat : Plat principal
Valeurs nutritionnelles :
Pour une part moyenne de 375 g
Calories : 487 kcal
Lipides totaux : 26 g
Lipides saturés : 5 g
Omégas 3 : 1 g
Protéines : 9 g
Glucides : 61 g
Fibres : 14 g
Vitamine A : 41 mcg
Vitamine B9 : 44 mcg
Vitamine C : 9 mg
Fer : 3 mg
Calcium : 122 mg
Sel : 313 mg